ELITECAT 2019

Du 01/07/2019 au 05/07/2019

Université Claude Bernard Lyon 1 - 43, bd du 11 novembre 1918 - 69622 Villeurbanne


Accueil

La recherche de nouvelles réactions, économes en atomes, en étapes, en énergie et en déchets mais aussi plus efficaces et plus sélectives et privilégiant des réactifs plus sûrs est un axe fort développé par l’ensemble des laboratoires de chimie. Le rôle de la catalyse est essentiel dans l’orientation de ces nouvelles réactions chimiques et fait l’objet de nombreux développement. Le besoin de proposer des formations en catalyse au plus haut niveau est donc essentiel. Depuis 2013, nous organisons sur le domaine scientifique de la Doua, à Villeurbanne, une école thématique de catalyse hétérogène, plus spécifiquement destinée aux jeunes chercheurs qui débutent leur travaux dans le domaine de la catalyse.

En effet, la catalyse est une science récente qui a connu depuis les années 1950, un essor très important et de nombreux outils ont été développés pour mieux comprendre les mécanismes qui gouvernent les réactions catalytiques. Cette école thématique permettra de présenter toutes ces évolutions et les nouvelles méthodologies permettant de mener des recherches de pointe dans le domaine de la catalyse.

Bien que la cinétique et la catalyse soient enseignées dans de nombreux master en France comme à l’étranger, il n’existe pas de formation centrée complètement sur cette discipline et il est important que nous puissions offrir cette formation à tous les jeunes qui débutent en recherche dans ce domaine. Seuls les acteurs de cette recherche au plus haut niveau sont à même de proposer une telle formation.

Le pôle de catalyse Lyonnais, unique en France pour cette discipline, est reconnu internationalement et ces équipes peuvent proposer dans tous les domaines de la catalyse, des enseignements de qualité, en illustrant leurs cours par des exemples concrets issus de leurs recherches actuelles.

Par ailleurs les établissements disposent de plateformes pédagogiques, techniques et scientifiques qui permettent de relier les approches théoriques et expérimentales.

Professeure Anne GIROIR-FENDLER
Présidente du Comité d'organisation